Chihuahuaz!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

+10
tatsienlou
Sylvie-Obiwan
nafthaline
Martine
maléfices
nadine
spedona
gaby007
Poupoune
Sabine
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sylvie-Obiwan Lun 24 Aoû - 10:58

oui ! pour éviter toutes contestations car pris parle temps !!!!

Sylvie-Obiwan
Chi Suprême
Chi Suprême

Nombre de messages : 6688
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par MAYOR Lun 24 Aoû - 17:27

je ne comprends pas une chose : je crois que la SCC ne note pas toujours le motif merle dans les pedigree ? ... donc comment pourraient ils les refuser... il suffit de les inscrire selon leurs couleurs de base
je dois sûrement tout mélanger, je ne sais pas comment ça se passe...
MAYOR
MAYOR
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 2639
Ville : Alsace
Nom des chiens : Bogo, Champagne, les filles, et bientôt Cacao !
Site web : http://deltemplomayor.chiens-de-france.com
Affixe : Del Templo Mayor
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sabine Lun 24 Aoû - 18:43

C'est bien le problème que j'ai soulevé (parmi tant d'autres) dans ma lettre à la FCI (SCC et CCCE) !!!
En théorie, c'est noté "bigarré", et en fait, souvent, il n'y a rien que des couleurs classiques de notées !!!!
Puis sur des merles fantômes (les rouges plus ou moins foncés), il n'y a rien d'apparent ! (sauf les yeux bleus souvent)
Bref... on n'est pas dans la M... et eux avec !
Ils ne vont que se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir ce qui se passe au lieu de demander aux clubs de race de gérer les mariages (uniquement avec chocolat ou noir).
Sabine
Sabine
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 3425
Age : 52
Ville : Carnoules ( VAR )
Nom des chiens : Engélina, Lizy, Berny, Azulada, Love, Capi, Giorgina
Site web : http://alixora-blue.chiens-de-france.com/
Affixe : Alixora Blue
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par MAYOR Lun 24 Aoû - 18:49

et noir et feu panaché de blanc c'est prudent ?
MAYOR
MAYOR
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 2639
Ville : Alsace
Nom des chiens : Bogo, Champagne, les filles, et bientôt Cacao !
Site web : http://deltemplomayor.chiens-de-france.com
Affixe : Del Templo Mayor
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sabine Lun 24 Aoû - 18:52

S'il n'y a pas de blanc envahissant sur les 2 parents, oui, pas de soucis.
Le but est juste de faire ressortir le merle sur des couleurs qui ne font pas de fantôme, comme le noir et le choco.
Sabine
Sabine
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 3425
Age : 52
Ville : Carnoules ( VAR )
Nom des chiens : Engélina, Lizy, Berny, Azulada, Love, Capi, Giorgina
Site web : http://alixora-blue.chiens-de-france.com/
Affixe : Alixora Blue
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par MAYOR Lun 24 Aoû - 18:58

Oui mais les fantômes se voient toujours qd ils sont petits non ? donc si l'éleveur est serieux il le signalerait je pense ? la SCC doit le noter sur les pedigree même dans les cas où ça ne se voit plus ensuite
MAYOR
MAYOR
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 2639
Ville : Alsace
Nom des chiens : Bogo, Champagne, les filles, et bientôt Cacao !
Site web : http://deltemplomayor.chiens-de-france.com
Affixe : Del Templo Mayor
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sabine Lun 24 Aoû - 19:04

Non, certains ne se voient pas sur du clair !
Et s'ils sortent des pedigrees... il va y avoir de moins en moins de gens sérieux... ils produiront du merle fantôme avec les pedigrees de beiges, sables, fauves, ...
Sabine
Sabine
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 3425
Age : 52
Ville : Carnoules ( VAR )
Nom des chiens : Engélina, Lizy, Berny, Azulada, Love, Capi, Giorgina
Site web : http://alixora-blue.chiens-de-france.com/
Affixe : Alixora Blue
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sylvie-Obiwan Lun 24 Aoû - 19:19

Effectivement je crois que tu as bien tout saisi !!!! :}
Sylvie-Obiwan
Sylvie-Obiwan
Chi Suprême
Chi Suprême

Nombre de messages : 6688
Age : 62
Ville : PLONEIS
Nom des chiens : Ascot, Chalie, Echo, Doliprane, Pootley, Rummy, Glee, Galaad, Fergie et Giu
Site web : http://chihuahuaslataraxie
Affixe : Les Sylphes de l'Ataraxie
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sabine Lun 24 Aoû - 19:59

Lettre à la FCI (mars) :

Monsieur le Président,

Comme de nombreuses personnes, j’ai appris la semaine dernière que la reconnaissance FCI du Chihuahua merle était remise en cause.

Cette nouvelle m’a fortement surprise puisqu’il en avait déjà été question il y a quelques années et que le Mexique et la FCI avaient, semble-t-il, précisé que toutes les couleurs de robe étant admises et les yeux clairs tolérés, le merle ne posait donc pas de problème.



Depuis cette annonce, certains s’avancent déjà à dire que les merles doivent donc d’abstenir de reproduire et de sortir en expositions. D’autres notent sur leurs sites qu’ils ne sont plus confirmables, et la vague de reventes commence…



Personnellement, je me pose beaucoup de questions si la FCI rejette le merle.



Déjà, le Mexique a porté dans son standard (sur son site officiel) que le bleu merle était éliminatoire. Ils détiennent certes le standard, mais ne sont-ils pas membres FCI donc soumis à la décision à venir ? Ou seuls décisionnaires en ce domaine ? Et je reste toujours aussi perplexe sur la qualité des chiens issus du Mexique pour illustrer le standard… En voyez vous beaucoup en exposition ? Travaillent-ils le Chihuahua pour faire valoir la race dont ils sont responsables ? Montrent-ils l’exemple du magnifique chien à atteindre ? Je n’en ai, pour ma part, jamais vu… Parce qu’ils sortent peu (pas ?) en expositions si loin de chez eux, c’est un fait. Mais est-ce la seule raison ? Les élevages mexicains n’exportent-ils jamais ? Ou la qualité n’est-elle pas à suivre ?

Et le merle bleu… pourquoi bleu ? Est-ce le merle aux yeux bleus ? Ou le merle à robe bleue ? Car sinon, que devient le merle rouge ou le merle chocolat ? Puis tous les merles bleus n’ont pas les yeux clairs ! Certains ont des yeux bleus foncés ou marrons foncés.



Pourquoi le merle dérange-t-il soudain maintenant ? Le Chihuahua n’est pas la seule race à en avoir et à les reconnaître ! Qu’est ce qui gêne ? Les problèmes de couleurs d’yeux ? (Y’en a des foncés) Les problèmes de santé ? (On sait qu’il ne faut pas marier 2 merles ensemble !) Les manques de type ? (Ils sont censés être non confirmables, donc « virés » des pedigrees) Les hors gabarit ? (si les juges en exposition prenaient une balance, je connais des CACIB, des CACS, des champions, qui seraient sortis des rings ! Qu’un chien fasse 3 kg à la confirmation, OK, il est dans le standard. Mais qu’il soit félicité en ring d’en faire 3.5, les années suivantes… NON ! On doit montrer du doigt et sélectionner les chiens dans le standard !!!! Ce sont eux qu’il faut montrer au public comme l’exemple à suivre !!!!)



Ensuite, envisageons donc un arrêt de la reconnaissance du merle (toutes couleurs confondues). Comment « épurer » la race ?

Simplement en ne délivrant plus de pedigrees aux chiens merles ? Ceux qui en ont déjà vont donc faire des mariages avec des chiens clairs, pour obtenir un maximum de merles fantômes… Donc on fait tester leur progéniture ? Aux USA, puisque c’est le seul pays qui fait des tests officiels sur les merles ? Ils vont avoir un sacré travail… mais admettons. Et tous les chiens merles qui n’ont pas « merle » marqué sur leur pedigree, puisque la couleur n’était pas encore connue par les livres d’origine… ? ou parce qu’ils sont merles fantômes… donc avec une appellation très classique ? On fait tester tous les chiens inscrits dans tous les livres d’origine ??? Il existe combien de Chihuahuas FCI ???

Et pour les titres initiaux… on fait comment ? Si quelqu’un présente un merle fantôme (donc merle invisible…), le juge ne peut pas le deviner ! Donc tests merles pour tous les TI ?



Bref… il est fort à parier qu’il faut vite investir dans la recherche sur le merle !! Les laboratoires vont pouvoir se faire milliardaires si tous les tests sont à faire !!! Dommage, je ne suis pas chercheuse… juste une passionnée, qui se bat déjà avec une race peu connue (et oubliée par le club de race auquel elle est rattachée… le Russkiy Toy), et qui voulait faire enfin connaître une couleur qui sort du lot, le merle. En travaillant proprement, en collaboration avec des laboratoires, avec d’autres éleveurs, pour avoir des lignées saines et représentant le vrai standard du Chihuahua.



La politique de l’autruche n’aiderait pas la race. Car mettre le merle de côté ne fera qu’encourager la production de chiens sans pedigree, pour le plus grand bonheur des personnes peu scrupuleuses. Elles pourront racheter à prix plus bas les merles des éleveurs sérieux qui s’en séparent (ils devraient les stériliser s’ils les sortent de leur programme d’élevage, mais vu le prix de l’achat, des cotations, bref, le prix engagé… comment revendre avec tant de pertes ? Peu vont s’y plier…)



Si une telle décision est prise par la FCI, je vois cela comme un échec. Un échec dans l’évolution d’une race. Et un recul par rapport à une première décision prise. Je n’en comprends pas les raisons. Aucune ne me semble valable. Je n’ai peut-être seulement pas trouvé la bonne… ?



Monsieur le Président, dans l’attente de votre décision prochaine (courant avril ?), je vous remercie d’avoir lu mes lignes jusqu’ici et vous prie d’agréer mes sincères salutations.





PS : D’ailleurs pour la question du poids et de la santé… Croyez-vous qu’un chihuahua confirmable et confirmé de 500 grammes soit un sujet intéressant pour la race ??? Pourquoi tolère-t-on la miniaturisation à ce point, et par la confirmation, l’encourage-t-on ? Bien trop de soucis de santé et de risque de mortalité !!! Mais visiblement, cela ne gêne pas grand’monde…



Et à ce propos, comment font les autres pays qui n’ont pas de confirmation, pour sortir des pedigrees les chiens hors standard (prognates, trop grands, handicapés, …) ? Si aucune vérification n’est faite, les dérives sont forcément légions et s’amplifient au fur et à mesure des mariages. Certains pays ont des « autorisations de reproduction », ce que je trouve intéressant d’ailleurs. Mais les autres, rien ? Tout chien hors standard peut donc reproduire sans soucis du moment qu’il est né avec pedigree et ses parents avant lui ? On ne se préoccupe donc que du papier, pas du chien et de ses qualités et défauts ?
Sabine
Sabine
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 3425
Age : 52
Ville : Carnoules ( VAR )
Nom des chiens : Engélina, Lizy, Berny, Azulada, Love, Capi, Giorgina
Site web : http://alixora-blue.chiens-de-france.com/
Affixe : Alixora Blue
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par MAYOR Lun 24 Aoû - 20:11

eh bien purée on devrait t'appeler "la palice" toi ! PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 788228
et tu as eu raison pour les chis de 500 g !
MAYOR
MAYOR
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 2639
Ville : Alsace
Nom des chiens : Bogo, Champagne, les filles, et bientôt Cacao !
Site web : http://deltemplomayor.chiens-de-france.com
Affixe : Del Templo Mayor
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sabine Lun 24 Aoû - 20:16

Je l'ai écrite quasiment d'un jet quand j'ai appris que le merle était en danger...
Je n'ai pas voulu trop travailler le texte, mais le laisser "brut", comme je le pensais.
Sabine
Sabine
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 3425
Age : 52
Ville : Carnoules ( VAR )
Nom des chiens : Engélina, Lizy, Berny, Azulada, Love, Capi, Giorgina
Site web : http://alixora-blue.chiens-de-france.com/
Affixe : Alixora Blue
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par spedona Lun 24 Aoû - 20:28

beau boulot de pertinence, Sabine !
un beau chi comme ça devrait être confirmé sans soucis
spedona
spedona
Adminz
Adminz

Nombre de messages : 8121
Age : 49
Ville : Normandie
Nom des chiens : Les ouaz
Site web : http://via-spedona.fr
Affixe : Via Spedona
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sylvie-Obiwan Lun 24 Aoû - 20:38

Ben oui mais est ce que ton courrier a eu un impact ? car quand on voit l'attitude des juges à l'heure actuelle lorsqu'on leur présente des Merles .... et le Président t'a t'il répondu ? a t'il fait suivre ton courrier ???? honnêtement je pense que tout le monde fait la politique de l'Autruche et attend oct 2009 !!! "on se renvoyant le bébé" comme on dit !
Sylvie-Obiwan
Sylvie-Obiwan
Chi Suprême
Chi Suprême

Nombre de messages : 6688
Age : 62
Ville : PLONEIS
Nom des chiens : Ascot, Chalie, Echo, Doliprane, Pootley, Rummy, Glee, Galaad, Fergie et Giu
Site web : http://chihuahuaslataraxie
Affixe : Les Sylphes de l'Ataraxie
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sabine Lun 24 Aoû - 20:43

Bien que la FCI soit seule décisionnaire, ni le CCCE, ni la SCC, ni la FCI n'a répondu !
Sabine
Sabine
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 3425
Age : 52
Ville : Carnoules ( VAR )
Nom des chiens : Engélina, Lizy, Berny, Azulada, Love, Capi, Giorgina
Site web : http://alixora-blue.chiens-de-france.com/
Affixe : Alixora Blue
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sylvie-Obiwan Lun 24 Aoû - 20:54

Quel manque de respect : je ne m'y ferait pas ! PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 385885
Sylvie-Obiwan
Sylvie-Obiwan
Chi Suprême
Chi Suprême

Nombre de messages : 6688
Age : 62
Ville : PLONEIS
Nom des chiens : Ascot, Chalie, Echo, Doliprane, Pootley, Rummy, Glee, Galaad, Fergie et Giu
Site web : http://chihuahuaslataraxie
Affixe : Les Sylphes de l'Ataraxie
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sabine Lun 24 Aoû - 21:22

Cela ne m'a pas étonné...
SCC et CCCE diront qu'ils ne sont pas décisionnaires, donc rien à dire...
Et la FCI que la décision n'est pas prise, donc rien à dire non plus !

A voir si j'aurai une réponse après...
Sabine
Sabine
Chi Champion
Chi Champion

Nombre de messages : 3425
Age : 52
Ville : Carnoules ( VAR )
Nom des chiens : Engélina, Lizy, Berny, Azulada, Love, Capi, Giorgina
Site web : http://alixora-blue.chiens-de-france.com/
Affixe : Alixora Blue
Je suis plutôt : PC
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Sylvie-Obiwan Lun 24 Aoû - 21:26

Quand la décision du Mexique aura été entérinée : oui tu auras ta réponse !!!
Sylvie-Obiwan
Sylvie-Obiwan
Chi Suprême
Chi Suprême

Nombre de messages : 6688
Age : 62
Ville : PLONEIS
Nom des chiens : Ascot, Chalie, Echo, Doliprane, Pootley, Rummy, Glee, Galaad, Fergie et Giu
Site web : http://chihuahuaslataraxie
Affixe : Les Sylphes de l'Ataraxie
Je suis plutôt : PC et PL
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle... - Page 3 Empty Re: PFH's Dazzling Blue, mon ptit merle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser